fbpx

Souvent les personnes que j’accompagne expriment au départ une chose très simple: l’envie de « changements dans leur vie professionnelle ».

 

Ensuite au cours de la discussion, les projets se précisent : l’envie d’exprimer son authenticité, d’avoir une activité qui permet de transmettre des compétences, de contribuer au monde ou encore de développer un projet entrepreneurial innovant.

Souvent ces projets remontent à loin: à des rêves d’enfants, à son histoire personnelle, à ce qu’on est vraiment au fond de soi mais que l’on n’a jamais osé révéler !

Pourtant, malgré ça, il reste difficile de passer à l’action et d’enfin réaliser cette reconversion professionnelle. On a peur, on hésite.

Et si finalement je n’étais pas si mal dans ma vie ? …

Parfois après plusieurs années à avoir été un bon petit soldat qui satisfait aux désirs de son entourage, on ne sait même plus ce qu’on aime ou ce qui nous intéresse vraiment.

Parfois on a une idée, un rêve enfoui qui refait doucement surface… pourtant on doute, on ne sait par où commencer pour entamer une nouvelle page de sa vie.

Parfois on interroge ses proches. Mais souvent, loin de nous rassurer, ils nous transmettent leur propres peurs.

Cela ressemble à ce que vous vivez ?  Avez-vous également eu ce sentiment de devoir vous conformer à ce que les autres attendent de vous en étouffant vos désirs les plus intimes ?

Je vous comprend, je suis aussi passée par là !

Plusieurs fois au cours de ma carrière, j’ai changé de métiers: ingénieure en achat industriel dans l’automobile, puis dans le secteur de l’énergie, cheffe de projet dans une Fondation, puis créatrice d’entreprise, coach et facilitatrice en intelligence collective ! Et l’évolution continue encore ( un vrai petit pokémon…)

Et vous savez quoi, cette envie d’aider, de résoudre et d’être utile à autrui remonte à…l’enfance 🙂

#La fille qui voulait être parfaite

Toute mon adolescence, je voulais devenir médecin pour guérir les gens. Pour moi c’était la meilleure façon d’être utile.

Et je ne doutais pas de moi. Ce serait ainsi que cela se passerait.

Élève plutôt sérieuse, mais complètement perdue au moment de l’orientation, j’ai malgré tout fini par abandonner mon rêve d’être médecin.  Direction des études d’ingénieur, principalement poussée par mes professeurs ! Et oui quand on est bon en maths et en physique, on est ingénieur voyons !

Ok… En réalité, j’aimais aussi pleins d’autres choses mais bon ça ne devait pas bien rentrer dans les cases…

La suite vous la connaissez: un premier job, une carrière prometteuse riche en apprentissages et en challenges. 

Le fait est que je me suis très vite sentie malheureuse, dés les premières années. Je ne me sentais pas à ma place.

J’avais le sentiment de ne pas utiliser pleinement mes qualités, et parfois même nier ma personnalité. Souffrance au travail, j’y allais à reculons.

Pas très originale, une situation de vie personnelle compliquée et j’ai fini par faire un burn-out. Bien que je n’ai mis les mots que bien plus tard sur ce qui c’était passé.

#Le constat

J’ai réalisé que j’avais profondément besoin de vivre des relations plus apaisées, plus bienveillantes dans mon quotidien professionnel et ce n’était pas le cas.

Je voulais aussi avoir un métier qui a du sens pour moi, qui me permette de me sentir à ma juste place.

Sans vraiment savoir ce que cela signifiait…  Je savais déjà que j’avais besoin d’enthousiasme, de joie et de partage. Ce que j’avais perdu.

#Etre libre et audacieuse

Contrairement à l’avis de ma hiérarchie qui me prévoyait une carrière aux petits oignons, j’ai pris la décision de prendre un an de congé sabbatique pour faire le point et me libérer des contraintes qu’on souhaitait m’imposer.

J’envisageais déjà l’idée d’une reconversion professionnelle, mais que faire ? Je ne savais pas ce que j’aimais ni ce je voulais vraiment, intimement, au fond de moi. Je ne m’étais jamais autorisée à être vraiment moi...

J’ai donc pris ce temps pour me reconnecter à moi-même, et aux autres. Mieux connaître mes besoins une fois libérée des contraintes.

Cette année incroyable a été une sorte de champ d’expérimentation pour tester des choses, des activités nouvelles, imaginer d’autres façons de gagner de l’argent, apprendre … J’en ai aussi profiter pour voyager et aller à la rencontre d’autres modes de vie, ma grande passion !  

Puis peu à peu, j’ai mis des mots sur ce que ce besoin de sens signifiait pour moi:

  • avoir un impact positif et visible sur les gens qui m’entourent
  • me sentir utile en contribuant concrètement à l’évolution d’au moins une personne
  • être en grande autonomie
  • mettre en œuvre ma créativité
  • apprendre continuellement de nouvelles choses

 

#Je retrouve du sens

De retour de congé, j’ai réussi à intégrer un super poste au sein de la fondation d’entreprise de ma boite pour travailler auprès d’associations sur la thématique de l’inclusion sociale.

J’étais ravie car ces sujets me tenaient particulièrement à cœur !  Mes besoins de sens et d’utilité étaient comblés !

Et pour ne rien gâcher, j’avais un bureau digne d’un ministre, une reconnaissance auprès de mes pairs, et une vie mondaine à en faire des jaloux.

Cela a été une opportunité incroyable pour développer  de nouvelles compétences concernant le monde associatif, le mécénat d’entreprise, le financement de projets, l’organisation d’événements, l‘Entrepreneuriat Social et Solidaire, les méthodes de collaboration en intelligence collective, la créativité…

Cette période m’a permis de rencontrer des personnes inspirantes, engagées, belles, authentiques, des porteurs de projets,des fondateurs d’associations, des personnes passionnées…. Certaines ont même été véritablement déterminantes dans la suite de mes projets !

#Envie de créer la vie qui me fait vibrer

L’expérience était riche professionnellement et humainement. Cependant, j’avais le sentiment profond qu’il fallait que j’aille plus loin…

Je souhaitais contribuer plus, créer un projet qui me ressemble, avoir de l’impact concret.

Alors, passionnée par l’humain et le développement personnel auquel je m’intéressais depuis plusieurs années, je me suis formée au coaching professionnel. J’ai obtenu ma certification de Master Coach en Life et Corporate Coaching.

Puis j’ai continué à explorer le champ de l’intelligence collective avec les outils de la créativité, du design thinking, … Très vite, j’ai lancé mon projet et quitter le nid du salariat….

#Ce que je fais maintenant

Je permet à des personnes en quête de sens de se reconnecter à eux-même pour créer une vie professionnelle (et personnelle) qui leur ressemble.   Découvrir mes accompagnements ici.

J’accompagne aussi des équipes et des groupes à vivre des expériences collaboratives et utiliser leur créativité pour résoudre des problèmes. Notamment en contribuant à la résolution des grands défis qui nous attendent au niveau social et écologique.

Révoltée par les inégalités sociales et les inégalités de genre mais croyant profondément à l’empowerment des minorités, j’interviens également auprès d’associations sur des ateliers collectifs ou des missions pédagogiques. D’ailleurs je ne peux m’empêcher de vous parler de quelques-un de mes partenaires associatifs avec qui j’ai tant de plaisir à collaborer:

  • Rêv’Elles  pour développer le pouvoir d’agir des jeunes filles de milieux populaires,
  • Enactus pour sensibiliser des jeunes lycéens à l’entrepreneuriat social et leur permettre de révéler leur potentiel
  • Sport Dans la ville favorisant l’insertion professionnel des jeunes
  • Et d’autres encore : Eloquentia, Arc-En-Ciel…

Coach, facilitatrice, formatrice, créatrice… finalement je n’ai pas un métier défini.

Par contre chaque jour je crée la vie professionnelle qui me ressemble Et en voici un petit aperçu en image😉

 

👉 Et vous dites-nous de quoi avez-vous besoin pour vous sentir épanoui.e dans votre vie professionnelle?  
👉 Qu’est-ce qui vous empêche de mener les changements dont vous avez envie ?  
👉 Avez-vous déjà mené des changements radicaux dans votre vie professionnelle et qu’est-ce que cela vous a apporté ? 
 

 Partagez-moi vos réflexions en commentaires !

Pin It on Pinterest